L'association
Lisle Noir, une équipe qui a le sourire !
Notre association culturelle, éducative et à but non lucratif par la loi du 1er juillet 1901 a pour vocation :
- La création, l’organisation et la coordination du Festival Lisle Noir ayant lieu dans la commune de LISLE sur TARN. Mais, nous étendons notre rayon d’action aux alentours sur les territoires du Tarn, de la Haute Garonne et de la Région Occitanie, et en impliquant des partenaires institutionnels et privés provenant des différents territoires. Notre Festival met en évidence les liens qu’entretiennent la littérature noire avec les autres arts (musique, cinéma, par exemple), le patrimoine local, tel que le monde viticole, tous autres acteurs locaux, économiques, associatifs et touristiques. Il les fédère et met en avant leur savoir-faire.
- En Effet, l’objectif de notre festival Lisle Noir est de populariser la littérature noire, française et étrangère dans tous ses aspects, toutes ses composantes et toute sa diversité et ainsi développer dans l’intérêt général la synergie entre les œuvres d’artistes vivants, plus particulièrement les auteurs, le vin et son monde viticole et autres acteurs en lien avec le vin et le Polar.
- Nous, les organisateurs, nous veillons, par le choix des prestations offertes, et des lieux d’implantation, à faire de ce festival une manifestation populaire et familiale ouvert à tout public. Nous sommes particulièrement sensibles à promouvoir particulièrement le développement du tourisme culturel en milieu rural.
- D’inciter à la lecture, à l’écriture et de favoriser l’éveil aux différents moyens d’expression, principalement, par le biais de la littérature policière en favorisant et provoquant les rencontres entre auteurs/professionnels du livre, amateurs passionnés, scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) et ainsi que des échanges culturels avec des partenaires privés et/ou publics.
- L’organisation et la réalisation, également pour le compte de tiers, de manifestations, expositions et festivals.
« Personne ne peut siffler une symphonie. Il faut tout un orchestre pour la jouer. »
H.E. Luccock